Stratégie d'investissement

Stratégie d’investissement : rechercher les pistes de cohérence dès les premières intentions de projet

La dynamique de lancement de votre projet immobilier (travaux ou schéma directeur) s’appuie souvent sur une première approche des besoins et des projections d’activités médicales réalisée en interne par les équipes hospitalières.

L’expression initiale du programme capacitaire qui en découle sert alors de référence de travail intouchable aux acteurs du monde de la construction et de base contractuelle à leur relation avec le maître d’ouvrage.

D’expérience, le dimensionnement initial du projet peut pourtant ne pas résister au processus roulant de dialogue de gestion instauré par les autorités de tutelle régionales ou nationale. D’où un net ralentissement de l’opération subi tant par le maître d’ouvrage que par ses prestataires, des modifications substantielles apportées en catastrophe au projet, voire parfois son simple abandon.

C’est dès les premières intentions du projet que les bonnes questions doivent être posées et testées.

Nous vous proposons une mission courte et ponctuelle pour ne pas retarder le maître d’ouvrage. Nous testons votre projet, en recherchons les points réels d’adhésion et en anticipons les correctifs essentiels assurant la cohérence des démarches suivantes :

  • Avancée du projet médical de l’hôpital et du projet médical partagé du GHT
  • Réalisme des projections d’activité, mesure des biais d’optimisme ou de volontarisme, position concurrentielle, stimulation de la performance et prospective lucide,
  • Etat de la situation financière et de la trajectoire pluriannuelle, écart entre le souhaitable et l’entendable, marge d’exploitation, capacité d’investissement et d’endettement.

Ce travail de mise en cohérence peut déboucher sur la proposition de pistes de corrections et d’arbitrage de façon à assurer un meilleur « alignement » de ces différentes dimensions avant finalisation du projet. Votre projet immobilier s’inscrit dans une stratégie d’ensemble soutenable pour l’établissement et devient éligible pour les partenaires extérieurs (tutelles, banques, co-financeurs…).

Une première étape « Go/No go » est alors franchie avec succès !

La stratégie d’un opérateur
de santé a besoin
de cohérence

En savoir plus

L’opérateur va affronter
des enjeux stratégiques
majeurs

En savoir plus

L’opérateur doit se poser les bonnes questions en amont des choix d’investissements

En savoir plus

L’opérateur doit bien
connaître les attentes
de ses partenaires

En savoir plus

Nos conseils peuvent vous aider

Nous vous conseillerons dans votre stratégie et vos projets d'investissement de santé

Contactez-nous